Présentation

{Accueil - Présentation - Du SEREBP au SEBP }

Du SEREBP au SEBP

Du SEREBP au SEBP

Le S.E.R.E.B.P.

Le Syndicat d’Etude du Renforcement en Eau pour le Bassin de Privas a été créé en 1982, par les communes de Coux, Creysseilles, Lyas, Pourchères, Pranles, Privas, Saint-Priest et Veyras afin d’évaluer les besoins complémentaires en eau potable à moyen terme, de rechercher les nouvelles ressources possibles et d’établir un avant projet sommaire d’ensemble de renforcement du bassin de Privas.

DEVIENT

Il devient le Syndicat d’Etudes et de Renforcement des ressources en Eau du Bassin de Privas en 1987 et se dote de la possibilité de faire procéder aux études, effectuer les travaux (forages profonds) et d’assurer la maitrise d’ouvrage des travaux de raccordement des nouvelles ressources aux réseaux existants.

Le 11 octobre 2002, un arrêté préfectoral rend officiel le retrait de la commune de Pranles. Il reste donc 6 communes au sein du syndicat, qui dès 2001 vont mettre en œuvre la mutualisation des ressources du bassin.

LE S.E.B.P.

Cette mutualisation est officielle en avril 2006, avec les nouveaux statuts. Tout d’abord une transformation en syndicat à la carte, un nouveau nom : le S.E.B.P., Syndicat des Eaux du Bassin de Privas et de nouvelles compétences : l’établissement, la gestion et l’exploitation des ouvrages de production et de transport d’eau potable ainsi que des ouvrages créés par le syndicat dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage de l’ancien S.E.R.E.B.P.

Le nouveau syndicat conserve également la compétence concernant les études de renforcement en eau. La commune de Pourchères adhère uniquement à cette compétence particulière du S.E.B.P.

Depuis le 1er janvier 2012, le syndicat est officiellement en charge de la distribution de l’eau potable. Il se substitue ainsi aux communes pour toutes les questions relatives à l’eau potable : branchements, relève des compteurs, facturation.... La commune de Lyas conserve sa délégation de service public dans ce domaine ; la commune de Pourchères quant a elle a quitté le syndicat.

Syndicat des Eaux du Bassin de Privas - 263, avenue Marc Seguin - 07000 Privas
Tel : 04 75 20 29 40 - Fax : 04 75 65 27 92