Règlement sur le Service 2014

{Accueil - Règlement sur le Service 2014 - Conseils utiles }

Conseils utiles

PROTEGEZ EFFICACEMENT VOTRE COMPTEUR CONTRE LE GEL

Pour protéger efficacement le compteur contre les risques de gel, qu’il soit placé dans un regard à l’extérieur ou à l’intérieur dans votre cave ou votre garage, il est conseillé d’utiliser une plaque de polystyrène pour isoler votre compteur d’eau.
En cas de grand froid ou de gel intense, vous pouvez également laisser couler un mince filet d’eau à l’un de vos robinets afin d’assurer une circulation constante dans votre réseau d’eau intérieur.
Il est formellement interdit d’employer du fumier, de la paille, de la sciure, des feuilles mortes ou de la laine de verre pour la protection de votre compteur contre le gel conformément à l’article 23 du présent règlement.
Si vous constatez que le compteur a gelé, vous devez immédiatement contacter le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas au : 04.75.20.29.40, pour que votre compteur soit remplacé. Les frais de ce remplacement sont à votre charge conformément à l’article 24 du présent règlement.

SIGNALEZ LES CHANGEMENTS D’ABONNES

Si vous êtes locataire et que vous emménagez ou que vous déménagez, vous devez impérativement contacter le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas pour signaler votre arrivée ou votre départ, afin que le changement d’abonné puisse être enregistré. Si cette procédure n’est pas suivie, l’ancien locataire reste redevable de toutes les sommes dues au Syndicat des Eaux du Bassin de Privas, comme l’indique l’article 13 du présent règlement.
Il est recommandé aux propriétaires de contacter le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas, afin de l’informer de l’arrivée ou du départ de leurs locataires.
Si vous êtes propriétaire et que vous faites la vente ou l’acquisition d’une habitation, vous devez impérativement contacter le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas pour signaler le changement d’abonné afin qu’il soit enregistré. Si cette procédure n’est pas suivie, l’ancien propriétaire reste redevable de toutes les sommes dues au Syndicat des Eaux du Bassin de Privas, comme l’indique l’article 13 du présent règlement.

FAITES LA CHASSE AUX FUITES

Chaque Français utilise en moyenne 200 litres d’eau par jour, dont deux litres pour la boisson. La consommation annuelle d’une famille de 4 personnes est de 150 m3 (110 m3 pour l’hygiène et le nettoyage, 30 m3 pour la chasse d’eau et 10 m3 pour la nourriture et la boisson). Pour contrôler votre consommation, il vous suffit de relever l’index de votre compteur le soir et de ne pas utiliser l’eau pendant la nuit. Le lendemain matin, relevez à nouveau l’index de votre compteur. S’il a changé c’est que vous avez une fuite sur votre installation intérieure.
Voici quelques valeurs moyennes de fuites :

  • goutte à goutte d’un robinet 6 litres/heure (50 m3/an)
  • fuite sur chasse d’eau de WC 30 litres/heure (250 m3/an)
  • filet d’eau continu 60 litres/heure (500 m3/an)

QUE FAIRE EN CAS DE FUITE D’EAU ?

Il est rappelé qu’il est strictement interdit d’utiliser la vanne d’arrêt située sous la bouche à clé de chaque branchement pour fermer l’arrivée d’eau en cas de fuite conformément à l’article 19 du présent règlement
Si la fuite est après le compteur d’eau, vous devez contacter un plombier ou toute autre personne habilitée à réparer les installations privées des particuliers. La réparation des fuites après compteur est à votre charge.
Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de mesures d’écrêtement.
Si la fuite est avant le compteur d’eau, vous devez contacter le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas le plus rapidement possible au : 04.75.20.29.40, pour que cette fuite soit réparée au plus vite. Les frais de réparation des fuites avant compteur sont à la charge du Syndicat des Eaux du Bassin de Privas.
Tenez compte de vos limites d’actions et de responsabilités. Schéma de principe :

PDF - 210.6 ko
Cliquer pour afficher le schéma de principe

Si la fuite est sur le domaine public, c’est-à-dire en dehors de votre propriété, dans la rue par exemple, il vous est conseillé de contacter le plus rapidement possible le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas au : 04.75.20.29.40. Ce numéro est valable toute la journée y compris les week-ends et jours fériés.

L’économie d’eau c’est l’affaire de tous !

PREVENEZ LORSQUE VOUS FAITES DES TRAVAUX

Si vous faites des travaux sur votre propriété comme la réalisation d’une terrasse, l’enfouissement d’une fosse septique, la construction d’un bâtiment, la mise en place de drains d’évacuation ou tout autres travaux susceptibles d’endommager ou de rendre inaccessible le réseau d’alimentation en eau potable, le branchement ou la vanne de branchement, vous devez impérativement prévenir le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas pour qu’il intervienne avant le début des travaux.
Par ailleurs, il est rappelé que, conformément à l’article 22 du présent règlement, vous devez maintenir le compteur, la partie du branchement située avant compteur ainsi que le regard extérieur facilement accessible en permanence par les agents du Syndicat des Eaux du Bassin de Privas. Retrouvez d’autres conseils utiles sur le site internet du Syndicat des Eaux du Bassin de Privas aux pages administration et vos questions sur la qualité de l’eau.

Syndicat des Eaux du Bassin de Privas - 263, avenue Marc Seguin - 07000 Privas
Tel : 04 75 20 29 40 - Fax : 04 75 65 27 92